De nos jours, la mobilité des salariés s'est accrue. Elle est particulièrement forte en début de vie active, dans la phase d'insertion professionnelle, mais elle touche aussi de nombreux adultes dont le parcours professionnel est de plus en plus marqué par des ruptures de toutes sortes d’où une irrégularité croissante des carrières.

Mais ne pas avoir de diplôme ne signifie pas être inapte à occuper un emploi qualifié. De nombreuses personnes sans diplôme ont acquis par l'expérience des compétences appréciées des entreprises. On constate en effet qu'une bonne partie des emplois qualifiés sont occupés par des personnes non diplômées.

Dans ce contexte, la VAE se doit de favoriser la mobilité en levant les obstacles liés à cette mobilité. Lors de cet accompagnement, le rôle actif des personnes dans leur parcours de formation est mis en évidence.

Fasseth Conseil est donc là pour donner des mises en situation et des outils permettant au candidat de devenir auteur de son parcours et ainsi favoriser l’appropriation de ses connaissances. C’est l’expérience de la personne qui constituera l’élément de base de ses apprentissages et donc de l’élaboration de son dossier.